Communiqués

22/03/2017 : En souvenir du 22 mars

Dans ces heures douloureuses où on commémore le drame des attentats, on se rappelle ce que la haine produit comme violence,  j’ai été émue par ces messages d’ouverture, de tolérance, d’amour qui se sont multipliés. Ce matin encore les victimes se sont exprimées avec une si belle émotion,  en rejetant toutes les paroles de vengeance et de stigmatisation,  et en appelant les uns et les autres à mieux vivre ensemble. C’est un exemple pour nous tous. Chacun dans ses propos, ses réflexions et ses actes doit refuser les amalgames et les simplifications, r…

Lire la suite...

10/02/2017 : Projet des socialistes bruxellois pour une réforme de la gouvernance

Dans un climat de méfiance grandissante envers le monde politique, nos concitoyens demandent légitimement un changement des pratiques politiques. Ce changement est une nécessité pour rétablir la crédibilité du discours politique, la confiance de la population tout en renforçant les fondements de notre démocratie. Il ne peut y avoir de fonctionnement efficace de nos institutions sans la restauration de la confiance que place la population dans ses représentants. C’est dans cet objectif majeur qu'oeuvrent, avec des propositions très concrètes, le Ministre-Président et le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale conformément à l’accord de gouvernement. La même dynamique de réforme est en cours au sein du Parlement Bruxellois avec la mise en place d'un groupe de travail.

Lire la suite...

18/01/2017 : Discours des voeux de Laurette Onkelinx

"Emploi, logement, citoyenneté et vivre ensemble, mobilité,... nous avons osé réfléchir à un autre modèle de société, nous avons osé le mettre en marche. Les résultats sont porteurs d’espoir. Mais dans tous ces domaines, il reste du chemin à parcourir. Pour Bruxelles, nous avons entamé la construction d’une utopie réaliste solidaire et participative. Elle porte déjà certains de ses fruits mais il faut aller plus loin. Dans les semaines qui viennent, je vous proposerai de construire nos programmes pour les communes et la Région dans une démarche participative qui permettra aux bruxellois de construire directement leur avenir" - Laurette Onkelinx #VoeuxPSBXL

Lire la suite...

16/11/2016 : Une alternative est possible !

La génération européenne de demain a besoin de soutien aujourd’hui 16 novembre 2016 – Journée d’Action pour le Plan Jeunesse   Chaque génération voit l’Europe d’un œil différent. Pour la génération plus âgée qui a vécu la Seconde Guerre mondiale, le projet européen était la garantie que la guerre n’éclaterait plus jamais sur le continent. Pour la génération suivante, l’Europe était une promesse de prospérité. Pour les générations qui ont grandi dans le bloc de l’Est, l’Europe a représenté l’accès à la liberté et l’espoir d’un a…

Lire la suite...

13/10/2016 : CETA - Résistez à la pression ! L'appel des jeunes socialistes européens

  CETA : La jeunesse socialiste européenne appelle ses dirigeants à résister aux pressions Dans les rues, des milliers de citoyens ont manifesté contre la signature du CETA, le traité de libre-échange de nouvelle génération négocié entre l’Union européenne et le Canada. Ils étaient 15.000 à Bruxelles, 25.000 en Autriche et 320.000 en Allemagne. A quand remontait la dernière mobilisation d’une telle ampleur, avec la population représentée de façon aussi diverse et sur une question pourtant très technique ? La jeunesse européenne revendique avec force son imp…

Lire la suite...

10/10/2016 : 12 Mesures pour sortir de la crise du logement

Bruxelles - L’augmentation très forte du nombre de ménages en attente d’un logement social est certainement le phénomène le plus marquant de ces dernières années. L’on s’approche du chiffre de 50.000 ménages sur liste d’attente. Vu l’urgence sociale, il est indispensable de travailler tant à la production de logements publics, qu’en partenariat avec le secteur locatif privé pour répondre à une demande toujours plus forte. Si agir sur le marché du logement privé doit permettre d’accélérer l’offre de logement, la priorité du PS reste la construction de logements publics, en particulier de logements à finalité social et ceci afin de faire pression à la baisse sur le prix des loyers. Pour sortir de la crise du logement, le PS bruxellois formule 12 propositions concrètes

Lire la suite...

16/09/2016 : L’augmentation du prix de l’eau à Bruxelles, pas question !

 Pour le PS Bruxellois, l’augmentation du prix de l’eau à Bruxelles, pas question ! Laurette Onkelinx, Présidente du PS Bruxellois, a réuni ses instances ce matin. La question de l’augmentation de l’eau était à l’ordre du jour. Le PS Bruxellois refuse l’augmentation du prix de l’eau, ressource indispensable à la vie.  A l’annonce de la fusion de Vivaqua avec Hydrobru, le PS Bruxellois constate qu’elle pérénisera le secteur public de l’eau à Bruxelles, sauvegardera les emplois et permettra les investissements nécessaires à l’assainissement d…

Lire la suite...

13/09/2016 : Passeport européen de la mobilité

Passeport européen de la Mobilité     Après le succès de la garantie jeunes, les chefs de groupes PS dans les parlements nationaux se mobilisent pour un nouveau projet : le Passeport européen de la Mobilité.   La garantie emplois jeunes a permis une diminution constante du chômage des jeunes en région bruxelloise depuis 39 mois! En 4 ans, le chômage a diminué de 31,5%!  Continuons !   Les chefs de groupes PS, et Laurette Onkelinx en était, veulent un Passeport européen de la mobilité qui permette à chaque jeune de parti…

Lire la suite...

08/09/2016 : Paul Magnette remercie les camarades Bruxellois!

Chère Laurette, Ton message et celui des camarades de la Fédération bruxelloise du PS m’a, tu l’imagines, fait grand plaisir, à l’heure où le vaste mouvement de solidarité qui s’exprime tranche avec l’odieux mépris dont a fait preuve la direction américaine de Caterpillar. Ce soutien unanime est précieux pour les travailleurs qui, depuis des années, font montre d’une dignité et d’un courage exemplaires, par-delà les sacrifices qui leur ont été demandés et qu’ils ont consentis. Le Gouvernement wallon est déterminé à épauler le personnel et les sous‑…

Lire la suite...

08/09/2016 : Départ d’Yves Goldstein du cabinet de notre Ministre-Président

Mes chers Camarades, Vous avez appris le départ d’Yves Goldstein du cabinet de notre Ministre-Président. C’est le choix d’un homme qui a tout donné – son intelligence, ses capacités de travail, sa disponibilité pour faire vivre les valeurs et réaliser les projets de gauche et pour soutenir le développement de Bruxelles, sa région chérie. Cela fait plus de 15 ans que pour moi, Yves est un compagnon de travail fidèle et compétent : depuis sa sortie de l’école en réalité, quand je l’ai engagé dans mon équipe ministérielle. Sa décision que je respecte é…

Lire la suite...

02/09/2016 : Solidarité des socialistes bruxellois avec les travailleurs de Caterpillar Gosselies !

Solidarité des socialistes bruxellois avec les travailleurs de Caterpillar Gosselies ! La Fédération bruxelloise du PS est scandalisée par l’annonce de l’intention de fermeture de Caterpillar Gosselies. Plus de 2000 emplois directs sacrifiés, sans compter les sous-traitants! Une catastrophe pour les travailleurs, pour la Wallonie et le pays. Nous ne pouvons rester immobiles face à un tel événement qui met à mal notre économie et le bien-être de nos citoyens. C’est pourquoi notre Présidente, cheffe du Groupe PS à la Chambre, et ses camarades Eric Massin et Özlem…

Lire la suite...

11/05/2016 : Laurette Onkelinx "Non, le secteur pénitentiaire n'a pas été délaissé depuis des décennies!"

Le nombre d'agents pénitentiaires et les moyens budgétaires ont diminué depuis ce gouvernement. Ce n'est pas un héritage du passé, c'est la vision d'austérité de ce gouvernement. Non, le secteur pénitentiaire n'a pas été délaissé depuis des décennies! Dire que le gouvernement MR/N-VA a simplement hérité de la situation actuelle est factuellement faux: le gouvernement actuel est le premier gouvernement à avoir diminué le budget alloué au secteur pénitentiaire. Ce graphique le montre, sans équivoque:  Ainsi par exemple, entre 2003 et 2007 - même si on…

Lire la suite...

01/05/2016 : Premier Mai - Une alternative est possible, ensemble

Mes chers camarades, Pour vous, comme pour moi, cette journée est  tellement importante. Parce qu’elle nous rappelle que le combat est bien plus beau, bien plus fort que la résignation, que la solidarité soulève des montagnes et que nos valeurs sont celles qui portent l’espoir d’un monde plus juste, plus équitable, plus fraternel. Avec Pierre Verbeeren, nous avons de nouveau palpé la violence du monde. Et nous nous sentons honteux d’une politique internationale qui échoue à régler les conflits qui enflamment le monde. Dans le bassin syrien, en Afrique, au M…

Lire la suite...

12/03/2016 : Faire Bruxelles Ensemble

Ce samedi, nous organisions le grand colloque "Faire Bruxelles Ensemble" avec de nombreux experts comme l’islamologue Rachid Benzine, le sociologue Andrea Rea (ULB), Eric Corijn (VUB), le porte-parole de la Maison arc-en-ciel, François Massoz-Fouillien,… et bien d’autres.  « Bruxelles est une « ville-monde ». Des citoyens de plus de 181 nationalités différentes s'y côtoient. La majorité de la population bruxelloise a des racines étrangères. Nous sommes tous des « Zinneke ». Néanmoins, la richesse produi…

Lire la suite...

20/02/2016 : Osons un nouveau contrat social

Ce samedi 20 février, la Fédération bruxelloise du Parti socialiste, sous l’égide de Fadila Laanan et Gregor Chapelle, a organisé un Colloque sur le thème de l’emploi. Inégalités, automatisation, réduction collective du temps de travail, keynésianisme, autant de thématiques et de mesures alternatives qui ont été décortiquées par différents experts issus du milieu universitaire et économique : Paul Jorion, Bruno Colmant, Esteban Martinez, Ph. Van Muylder, E. De Callatay, Aurélie Maréchal, etc.   Le colloque s’inscrivait dans le cadre de la grande opération d…

Lire la suite...