Communiqués

08/09/2016 : Paul Magnette remercie les camarades Bruxellois!

Chère Laurette,

Ton message et celui des camarades de la Fédération bruxelloise du PS m’a, tu l’imagines, fait grand plaisir, à l’heure où le vaste mouvement de solidarité qui s’exprime tranche avec l’odieux mépris dont a fait preuve la direction américaine de Caterpillar.

Ce soutien unanime est précieux pour les travailleurs qui, depuis des années, font montre d’une dignité et d’un courage exemplaires, par-delà les sacrifices qui leur ont été demandés et qu’ils ont consentis.

Le Gouvernement wallon est déterminé à épauler le personnel et les sous‑traitants dans cette période difficile et à analyser l’ensemble des alternatives possibles à la fermeture de l’usine.

Il a immédiatement institué, avec les organisations syndicales, un groupe de travail destiné à mettre la direction de Caterpillar face à ses responsabilités.

Comme nous l’avons dit d’emblée, les mesures à mettre en œuvre dépassent le seul cadre régional. Elles nécessitent une union sacrée qui implique au premier chef le Gouvernement fédéral. L’initiative de nos camarades de la Chambre en faveur d’une réunion d’urgence des commissions « économie » et « affaires sociales » s’inscrit positivement en ce sens.

Nous entrons donc dans une dynamique d’analyse et de travail intense qui doit être menée en pleine collaboration entre les différents niveaux. Elle commence avec l’enclenchement de la première phase de la loi « Renault », qui prévoit l’information et la consultation des travailleurs. Nous entendons donner toutes ses chances à cette première phase afin que des alternatives à la fermeture pure et simple puissent être trouvées.

C’est donc pas à pas mais avec une détermination totale que nous allons prendre nos responsabilités et agir via l’ensemble des leviers dont nous disposons.

Par-delà, ce drame souligne un peu plus encore, si besoin en était, l’importance et l’urgence de notre combat socialiste pour faire changer un modèle d’échanges international qui conduit nos économies et nos sociétés dans l’impasse économique et sociale.

Un long combat s’annonce encore, à tous les niveaux. Nous saurons le mener !

Merci encore pour ton soutien et celui des militants bruxellois.

Fraternellement,

Paul

Voir les autres communiqués

Retour aux actualités