Bruxelles à l’écoute de ses artistes

Bruxelles à l’écoute de ses artistes

Le PS s’est lancé  il  y a deux ans dans un projet participatif : société civile, camarades et élus ont rédigé ensemble les grandes orientations qui inspireront la rédaction (conjointe avec les Bruxellois.es) de notre programme pour les communes de Bruxelles. La Fédération bruxelloise a amendé ce texte en fonction de la réalité bruxelloise.

Découvrez par ici chaque jour, une nouvelle grande orientation que le PS dans chaque commune devra intégrer dans son programme.  Nous commençons ce soir avec la situation des artistes locaux dont fleurit notre Région.

Parmi ces grandes lignes, le PS souhaite

  • Promouvoir la culture locale

 Le talent des artistes belges, francophones en particulier, est reconnu de par le monde. Les politiques culturelles des communes peuvent permettre l’éclosion de nouveaux talents. A cette fin, le PS propose de :

  • Favoriser la programmation et la mise en avant des artistes locaux dans les événements culturels des communes et provinces (première partie d’artistes professionnels, expositions, etc.) ou l’aménagement des lieux publics ;
  • Inciter les télévisions et radios locales à valoriser les artistes, associations culturelles et événements culturels locaux dans leurs programmes ;
  • Promouvoir l’émergence des jeunes artistes, notamment locaux ;
  • Valoriser le patrimoine mobilier et immobilier local par la mise en place, à l’échelon local, d’évènements spécifiques et par une participation active aux opérations mises en place par les Régions (la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale) et par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Encourager l’accès au patrimoine historique, muséal, artistique, scientifique et géographique soutenu par les Régions et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

4