A l’initiative du PS, Bruxelles donne un coup de boost aux agences immobilières sociales dès 2018 !

A l’initiative du PS, Bruxelles donne un coup de boost aux agences immobilières sociales dès 2018 !

Ce lundi, à l’initiative de PS, la Commission des Finances a approuvé, à l’unanimité, une disposition visant exonérer intégralement de précompte immobilier les logements mis en gestion auprès d’une agence immobilière sociale à Bruxelles !

A l‘heure où 40.000 ménages sont toujours en attente d’un logement social à Bruxelles, les projets de construction et de rénovation en cours ne permettent pas seuls de répondre à court terme à la crise du logement que connaît notre Région.

En 2018, les Agences immobilières sociales fêteront leurs 20 ans ! Un beau coup de pouce pour ce dispositif qui permet de mettre sur le marché des logements appartenant à des propriétaires privés aux conditions du logement social. A l’heure actuelle, elles gèrent un parc de +/- 4.000 logements.

Depuis plusieurs années, certaines communes ont déjà pris une série d’initiatives pour soutenir le mécanisme. C’est le cas à Molenbeek, Schaerbeek, Etterbeek, Evere, Saint-Gilles, Woluwé-Saint-Lambert et Forest.

« Instaurer une exonération complète doit constituer un coup de boost pour ce système qui permet de s’appuyer sur le bâti existant pour accroître le nombre de logements à loyer modéré. C’est ce qu’on fait à Saint-Gilles, pour les centimes communaux, c’est maintenant une réalité pour toute la Région et pour la totalité du précompte immobilier  » s’est réjoui Charles Picqué, Président de la Commission des Finances et auteur de l’amendement.

Pour la Cheffe de groupe PS, Caroline Désir, membre de la Commission Logement, il faut aller un pas plus loin : « C’est un premier pas important, mais nous pouvons aller plus loin ! Au PS, nous voulons contraindre les promoteurs immobiliers qui construisent de grands ensembles de logements à en réserver au moins 15% pour les AIS bruxelloises. Cette mesure pourrait aussi s’appliquer aux multipropriétaires ! C’est un win-win assuré : un rendement garanti pour les propriétaires et des logements rapidement mis sur le marché locatif aux conditions du logement social » a-t-elle commenté.

1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>